Julie Taton et Ann Van Elsen sont les visages d’une campagne de sensibilisation autour du VPH

- Cervical Health Awareness Month: le mois de janvier est consacré au dépistage du cancer du col de l’utérus
- En collaboration avec Roche Diagnostics, Julie Taton et Ann Van Elsen lancent une campagne nationale de sensibilisation autour des infections au HPV et de la prévention du cancer du col de l’utérus
- Huit femmes belges seront atteintes du HPV au cours de leurs vies
- Un screening régulier peut prévenir le cancer du col de l’utérus
- La vaccination n’offre pas de protection complète
Le mois de janvier sera consacré au dépistage du cancer du col de l’utérus. En effet, ce début d’année sera consacré à la sensibilisation autour des maladies liées au cancer du col de l’utérus partout dans le monde. Dans le cadre d’une campagne plus large luttant contre le cancer du col de l’utérus et le virus VPH (Virus du Papillome Humain), Roche Diagnostics lance, en collaboration avec Julie Taton et Ann Van Elsen, une campagne de sensibilisation nationale à propos du VPH : « J’ai déjà moi-même subi des opérations suite à une infection au VPH » explique Julie Taton, ex Miss Belgique et présentatrice de télévision. « Le VPH est un virus très commun qui peut causer le cancer du col de l’utérus. Avec cette campagne nous voulons conscientiser un maximum de gens à ce propos afin que les femmes en Belgique soient au courant des manières avec lesquelles le VPH peut être détecté et, par conséquent, prévenir le développement d’un cancer du col de l’utérus. »
Les femmes peuvent trouver plus d’informations à propos du VPH et découvrir comment détecter celui-ci et le soigner via la page Facebook “Women Deserve Better” (https://www.facebook.com/BelgianWomenDeserveBetter/).
#stophpv: Un nœud papillon en signe de solidarité
Pour informer plus de femmes à propos du VPH et du besoin de se faire dépister, les ambassadrices Ann Van Elsen et Julie Taton demandent à toutes les femmes belges de réaliser un selfie avec un nœud papillon durant le mois de janvier et de le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #stophpv. « Nous voulons que les femmes posent plus de questions à propos du VPH et des éventuels risques liés à cette infection. » dit Ann Van Elsen, présentatrice radio et télé. « Un selfie avec un nœud papillon est une manière facile de montrer que vous voulez plus de sensibilisation autour du VPH. C’est pour cela que nous invitons les femmes (et les hommes) à poster ce selfie durant le mois de janvier. Cela sera le début d’une conversation globale qui augmentera la conscientisation à propos du VPH. »
Trop de femmes ne savent pas ce qu’est le HPV
Environ 80% des femmes belges seront touchées par le HPV au cours de leurs vies. Malgré ce très haut pourcentage, trop peu de femmes sont bien informées à propos du virus : 2 femmes belges sur 5 ne savent pas ce qu’est le VPH et quels sont les risques liés à celui-ci alors qu’une infection au VPH peut mener à un cancer du col de l’utérus. Si l’infection est détectée à temps, le cancer du col de l’utérus peut être prévenu. La page Facebook « Women Deserve Better » (www.facebook.com/BelgianWomenDeserveBetter) est disponible pour toute personne désireuse de poser des questions ou d’en savoir plus sur le sujet.
Ann et Julie, les ambassadrices de Women Deserve Better
« En tant que femme et maman, je trouve extrêmement important de faire tout mon possible pour informer les jeunes filles et les femmes à propos de la prévention du cancer du col de l’utérus » dit Ann Van Elsen, ambassadrice de la campagne. « Il y a beaucoup d’incompréhension autour de la maladie. Les femmes ne savent pas qu’elles peuvent demander de meilleures méthodes de screening ». Julie Taton, qui est aussi le visage de Women Deserve Better se joint à Ann : « Mon diagnostic est arrivé comme un vrai choc. J’avais beaucoup trop peu de connaissances autour du VPH et ne comprenait pas vraiment ce qui se passait. Cependant, le HPV est parfaitement détectable. Les femmes doivent avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir demander à leurs médecins d’être testées de la meilleure manière possible. »
Le test HPV ADN
Il y a différentes manières de détecter le VPH. La méthode la plus efficace est effectuée via un test HPV ADN réalisé sur base d’un frottis. En comparaison avec une cytologie standard (test de PAP), le test HPV ADN validé cliniquement est 39% plus précis. Les femmes peuvent demander à leur gynécologue un test HPV ADN. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé conseille aux femmes âgés entre 30 et 65 ans d’effectuer un test HPV ADN tous les 5 ans.
***